top of page

Cette année, ce sont les technologies numériques qui sont à l’honneur de la francophonie 2017 avec « Dis-moi dix mots sur la toile » http://www.dismoidixmots.culture.fr/

Pour fêter la francophonie 2017, Poeclic vous invite à travailler l’oralité, le plaisir de la création en langue française associée à une réflexion orthographique, tout en développant vos compétences informatiques.

Qui ?

 

Toutes les classes qui souhaiteront participer. Nous pouvons imaginer quatre catégories :

  • Une catégorie cycle 2

  • Une catégorie cycle 3

  • Une catégorie cycle 4

  • Une catégorie lycée

Néanmoins, il serait très valorisant que des échanges aient lieu entre catégorie et par exemple que des lycéens n’hésitent pas à s’emparer d’un texte produit par une classe de cycle 2 !

Quand ?

Ces dates sont indicatives ; pensées pour coïncider avec la fête de la francophonie mais l'essentiel reste de participer ! Ne vous privez pas pour une question de délai et prenez le temps nécessaire !

Etape 1 : envoi des textes pour le 15 mars (publication du 18 au 24/03 sur les réseaux sociaux des ambassades francophones en Uruguay)

Etape 2 : envoi des enregistrements audio des argumentaires et des lectures chorales pour le 31 mars.

Remise des récompenses : prix du public des ambassades francophones, prix Breton le texte le plus loufoque, prix Supervielle pour le plus poétique ; prix Pivot de l’argumentaire le plus savant, prix Molière de la lecture la plus théâtrale, Orphée pour le plus beau chœur, prix … pour le plus beau rap etc.) : le 5 avril.

Comment ?

 

Etape 1 : de manière collaborative, les élèves créent un texte respectant les contraintes de longueur du tweet (maximum 140 caractères, sans compter image et pseudo) et jouant sur la fonction poétique du langage. Ce texte doit intégrer au moins un mot de la francophonie 2017 (Nomade, Emoticône, Héberger, Canular, Fureteur, Nuage, Avatar, Pirate, Favori, Télesnober). La classe envoie le texte à adasilva@lf.edu.uy afin qu’il soit publié en ligne.

Etape 2 : une ou plusieurs « classes reflet » travaillent sur ce même texte : après dictée négociée, la classe « reflet » propose un argumentaire audio et une lecture expressive et chorale du texte de la « classe modèle », argumentaire et lecture qui seront également envoyés à adasilva@lf.edu.uy sous format MP3 pour publication en ligne.

L’idée est donc que chaque classe participante soit à la fois « classe modèle » en proposant sa « poétwictée » et « classe reflet » en proposant au moins un argumentaire et une lecture chorale du texte de son choix.

bottom of page